Une charte graphique : mais pour quoi faire ?

Pour faire exister votre identité d’entreprise ! Rien de mieux pour être reconnu.

La charte graphique c’est un peu la bible de votre image, de votre communication.

C’est un document qui rassemble des règles, qui dictent comment la cohérence de votre communication existe. Plus qu’un simple logo, c’est un ensemble d’éléments (pour la plupart visuels, mais pas que) qui constituent l’identité de votre entreprise.

La charge graphique la bible de votre identité - Com'Flex

La charte graphique : une bible pour l’identité de votre entreprise

Ainsi, en ayant une charte graphique vous saurez, par exemple, quelle taille minimale doit avoir votre logo pour qu’il soit reconnaissable et que tous les éléments y soient lisibles. Vous saurez quelle typographie (police d’écriture) utiliser pour votre documentation commerciale, vos flyers ou affiches. Ou encore quelles couleurs utiliser pour vos tableaux de statistiques, vos présentations en interne, le fond de votre newsletter ou la teinte exacte que doivent avoir les boutons cliquables sur votre site institutionnel. Que sais-je encore ! A peu près tout élément peut-être décortiqué et clairement défini dans une charte si cela est votre volonté. Le but étant toujours : l’unité, l’harmonie.

C’est bien gentil tout ça mais… toute entreprise en a t-elle besoin ?

On a tendance à croire que seules les grandes entreprises en ont l’utilité, qu’elles s’en servent pour être reconnues par le grand public. Une plus petite audience serait donc moins réceptive ? Loin de là, chaque entreprise, aussi petite soit-elle, a besoin d’être identifiée rapidement et facilement, à son échelle, par ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires. Avoir une charte graphique, c’est se donner l’opportunité d’avoir une vraie image de professionnel.

Souvent, les TPE n’utilisent pas de charte et n’en ont jamais défini une. Elles utilisent parfois un logo, mais une charte complète… A quoi bon ? Effectivement, un document récapitulatif de ses codes manquera à peu de petites entreprises, occupées à fouetter bien d’autres chats. Pourtant, elles le font parfois sans en avoir l’air : utiliser le même modèle pour éditer tous ses devis, avoir un exemple de Powerpoint pour réaliser ses présentations, garder le même format pour les cartes de visite de tous les collaborateurs. Et oui, tout cela, c’est déjà une charte graphique ! Pas si compliqué finalement.

Ok, mais dans une charte graphique, il y a quoi alors ?

Le plus souvent, voici les éléments qui la constituent :

Plutôt évocateur, non ?

  • Les éléments définissant la réalisation de certains supports : cartes de visite, dépliants, signatures de mail…

Ce sont les bases pour définir une charte graphique complète, mais elle peut contenir un nombre quasi infini de détails. Selon les cas, certains éléments sont superflus, dans d’autres il faut au contraire l’étayer pour une utilisation très stricte. C’est souvent le cas pour les institutions et grandes entreprises.

Et voilà, avec tout ça, vous pouvez déjà avancer une partie substantielle des fondations de l’image de votre entreprise.

A bientôt!

Besoin de plus de détails ? Je reviendrai un peu plus en profondeur sur chaque élément de la charte graphique dans des articles dédiés. En attendant, vous disposez des commentaires pour poser vos questions ou me donner votre avis. Vous souhaitez me solliciter pour cette prestation ? Contactez-moi ici.

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