Le brief créatif : kézako ?

Si vous n’avez pas encore travaillé avec une agence de communication, un graphiste ou une chargée de com’ comme moi, le terme de “brief créatif” vous échappe peut-être encore…

le brief créatif c'est quoi ?

Pour faire simple, le brief créatif est un cahier des charges que vous fournissez à votre prestataire de services créatif. Il peut concerner un projet web ou print, ou les deux à la fois.

Un brief créatif de qualité c’est l’assurance que votre prestataire va s’orienter dans la bonne direction lorsqu’il commencera son travail. Cela vous fera gagner du temps à tous les deux, et vous gagnerez aussi en qualité de service rendu puisqu’il sera à-même de vous fournir exactement (ou presque) ce que vous attendiez de lui.

Qu’est-ce qu’on y met dans ce brief créatif ?

Faites la technique de l’entonnoir, commencez large et précisez votre propos au fur et à mesure.

Parlez-y de votre entreprise, vos produits, vos concurrents et votre positionnement. Grâce à ces points, votre chargé de création pourra déjà réfléchir à l’orientation à donner à son design.
Puis, abordez le sujet du support en question : ses caractéristiques, son objectif, le message, sa cible, afin de donner le cadre de la réalisation.
Ensuite, précisez les détails de couleurs, photos ou styles design que vous souhaitez voir figurer (s’il y en a). En somme, tout élément utile à donner, toute indication que vous jugerez pertinente, si vous souhaitez un support qui ressemble à celui que vous avez en tête.
Enfin, apportez vos conditions : budget, délais, modalité de validation du projet (si vous n’êtes pas détenteur de la décision finale par exemple), etc. Tout est bon à prendre, croyez-moi 🙂

Et si on ne sait pas comment s’y prendre ?

comment créer un brief créatifSelon les cas, un brief peut-être discuté, et même rédigé AVEC votre prestataire. N’hésitez pas à le solliciter pour cette étape de votre projet ! Car la communication c’est un métier, si ce n’est pas votre domaine, votre prestataire peut être de très bon conseil.

Gardez toujours à l’esprit que votre prestataire en communication n’est pas dans votre tête et que vous êtes sa plus précieuse ressource quant à votre activité. Tout comme vous avez besoin de lui pour créer ce tout nouveau support de communication, ou pour rafraîchir vos cartes de visite, ou encore pour façonner votre logo, votre prestataire a besoin de vous. Il aura, grâce à un brief créatif bien rédigé, une approche plus fine de votre métier. Le résultat final n’en sera que meilleur !

Vous ne savez pas comment faire, suivez mon brief pas à pas en répondant à un maximum de questions.

A vous de jouer !

Pour ma part, le brief créatif me permet en tout premier lieu d’élaborer un devis précis et personnalisé. Grâce à lui, je pourrai estimer le charge de travail à venir et les conditions dans lesquelles se déroulera la mission. Il vous garantit ainsi un budget au plus proche de votre besoin et la pertinence de mon travail créatif. Remplissez-le et retournez-le moi si vous souhaitez que vous travaillions ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu