La présence sur les réseaux sociaux : est-ce vraiment incontournable ?

Ma réponse va être claire : OUI.

Les incontournables réseaux sociaux

Bien-sûr, tous les cas de figures sont différents et il n’y a jamais de vérité générale mais globalement, surtout si votre activité est en BtoC, vous devez utiliser les réseaux sociaux. Pourquoi en BtoC plus qu’en BtoB ? Parce qu’il est clair que nous consultons les réseaux sociaux bien plus dans le cadre personnel, et donc en tant que consommateur lambda, que dans un cadre et une optique professionnels.

Comment s’en servir ?

Promouvoir vos nouveautés

Photos et vidéos ont le pouvoir de mettre en situation vos produits et services. Utilisez-les comme mode d’emploi ! Montrez les différents usages d’un produit, faites des vidéos ludiques. C’est ainsi que vous rentrerez dans le quotidien de vos clients et prospects.

Améliorer votre image et/ou développer votre notoriété

Définissez un genre de « ligne éditoriale », c’est-à-dire un ensemble de sujets sur lesquels vous allez communiquer. Et pourquoi pas faire également une liste de sujets exclus. Chaque media son message, certaines informations ne sont peut-être pas bonnes à débattre sur les réseaux sociaux dans votre secteur d’activité.

Mettez en avant vos valeurs, votre éthique, les produits utilisés pour la fabrication, le lieu de fabrication, vos engagements. Mais tout simplement, soyez disponible pour répondre aux commentaires de votre communauté. Restez à l’écoute de celle-ci sur chacune des publications que vous faites.

Utilisez les publicités sponsorisées, grâce au développement des options payantes sur les media sociaux, vous pouvez très facilement et efficacement définir votre population cible. Vos publications apparaitrons ainsi aux bonnes personnes et auront de meilleures chances d’être cliquées, puis d’aboutir à un achat.

Entretenir sa communauté

Comme toute marque, entreprise, association… vous allez très vite obtenir des « followers », ces internautes qui s’abonnent à votre page pour en suivre l’actualité. Même s’ils sont peu nombreux au départ, il est important de les chouchouter, de ne jamais les négliger. C’est eux qui vont devenir les ambassadeurs de votre produit, qui vont vous aider à développer votre communauté. Faites des jeux, organisez des opérations promotionnelles, ayez de l’humour et/ou de l’expertise. Ce sont des éléments très recherchés et gratifiants sur les réseaux sociaux.

Pour fidéliser, pensez à vos abonnés. La plupart de vos jeux, concours, promotions, seront visibles de tous et pas seulement de vos réels clients fidèles. Même si cela reste une bonne chose pour vous puisque rapporte de l’intérêt d’un nouveau public, il est important de chouchouter les « vrais ». Ceux qui sont là depuis le début, ceux qui interagissent avec vous, avec les membres, font vivre la communauté. Pour y arriver, créez leur l’opportunité de bénéficier d’avantages exclusifs, réservez leur des offres rien que pour eux, et non ouverts au tout-venant.

Les études qui le prouvent

Aujourd’hui, on peut difficilement se passer d’une présence digitale et particulièrement sur les réseaux sociaux. Je pourrais avancer beaucoup d’arguments, mais la petite illustration ci-dessous est déjà très parlante :

L'inspiration, nouveau modèle de consommation. Les réseaux sociaux sont incontournables.

Le résultat de cette étude, menée par OpinionWay pour le compte de Trusted Shops, montre l’impact du contenu diffusé sur les media sociaux dès la fin 2016. La réalité 2018 nous montre bien la véracité de cette tendance.

Bien-sûr, à chaque cible son réseau social. Ainsi, Facebook est aujourd’hui plus adapté aux +35 ans quand la tranche en dessous se rendra plus volontier sur Instagram. La nature des contenus qui accrochent l’intérêt des internautes : le visuel, bien plus que le texte.

Le développement d’Instagram ou Snapchat en est la preuve, tout comme celui de YouTube. Les influenceurs mode, déco, gaming, beauté, lifestyle, cuisine, fleurissent ! Tous les domaines sont abordés et ont leur communauté. Et ces media emmènent avec eux la tendance des DIY, qui permet à tout un chacun de se tester aux mêmes activités que ses influenceurs favoris.

Tout le monde s’y met, et vous ?

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